Témoignages

Regard professionnel sur Le Renard Bleu

screen_temoignageSelon la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux (à l’origine de plusieurs recherches en éducation sur le jeu sérieux), « le serious game est un logiciel exploitant les ressorts ludiques issus du jeu vidéo dans une intention professionnelle on ne peut plus sage et raisonnée : celle de former, d'entraîner ou d'informer, d'apprendre un savoir ou un savoir-faire ».Le jeu « Les fables du renard bleu » propose une interface très attrayante, inspirée des formes actuelles des jeux : avatars, simulations 3D... Avec un design coloré, touchant, frais et contemporain, les auteurs nous entraînent dans l’univers de Jean De La Fontaine et de ses animaux qui nous ressemblent et qui nous font prendre conscience de nos faiblesses. La morale de l’histoire est précisée aux enfants de façon ludique. Le joueur va incarner des personnages, inspirés de Jean De La Fontaine et, à travers différents mini-jeux, se former, s’entraîner, réviser un ensemble de connaissances et compétences dans plusieurs champs disciplinaires des programmes de l’école primaire.

Les étapes à passer, les unes plutôt sur des objectifs d’apprentissages, les autres à des fins plus comportementales, ont une durée limitée qui permet de maintenir l’attention de l’enfant. Les consignes, les difficultés adaptées aux âges des enfants et progressives, l’aide apportée permettent aux joueurs d’être autonomes et de rester motivés. Dans le parcours réalisé par l’enfant, plusieurs mécanismes ludiques sont combinés pour aborder les différents objectifs et opérer une progression pédagogique. Cette progression est visible non seulement des enfants grâce à l’obtention d’étoiles, mais aussi aux parents grâce à une grille d’observation. Les résultats sont lisibles sur un graphique qui permet rapidement de cerner les difficultés et donne un indicateur sur ce qui reste à combler.

Pour toutes ces raisons, ce jeu est très prometteur non seulement pour accompagner les enfants dans certains des savoirs et savoir-faire de l’école, mais aussi pour les parents.
En tant que professionnelle de l’enseignement, je pense que ce jeu peut avoir sa place à l’école lors de moments d’individualisation et d’aide aux enfants soit en difficulté, soit en avance.

Brigitte Narvor

Formatrice à l’ESPE de Lyon et de façon plus ponctuelle à l’ESPE de Toulouse. Elle intervient depuis plusieurs années dans la formation et l’accompagnement d’étudiants, de futurs enseignants, d’enseignants en poste et de formateurs. Membre actif du programme Sankoré porté par la Diena (Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique). Ses recherches portent sur l’usage pédagogique du numérique en classe, mais aussi sur la scénarisation de formations ouvertes et à distance et sur la formation des formateurs à l’usage du TNI. Elle a participé à plusieurs communications et publications à l’échelle nationale : Le développement des cartables numériques : Les valeurs de l'école face au numérique - 2005, L’opération « Cartable numérique » de Grenoble. Ambiguïtés du système et développement des usages (colloque TICEMed 2007).

 

Ils nous font confiance

Le papa de Laura, la maman de Clément... chacun à voulu nous donner son avis.
Ci-dessous, vous trouverez le témoignage de quelques parents qui ont téléchargé nos applications pour leurs enfants qui ne se lassent pas de jouer encore et encore.
Découvrez leurs commentaires et laissez vous aussi votre témoignage sur la page de téléchargement de notre application, dans votre store préféré.

“A la maison on ne peut plus s'en passer, même notre petit dernier de 3 ans s'y est mis et il progresse à vue d’œil !”

Anne Maman de Maria, 7 ans

“De super graphismes, de très belles couleurs, intuitive et logique, l'histoire se déroule tout en douceur, les petits ne sont pas perdus, en bref une super appli !”

Julien Papa de Nathan, 4 ans

“Je trouve très intéressant de pouvoir visualiser les résultats et de voir l'évolution du petit dans plusieurs matières, j'avais jamais vu ça !”

Sébastien Papa de Clément, 7 ans

“Un jeu très complet qui touche une grande partie des compétences acquises à l'école. Les enfants voient les matières scolaires d'une autre façon.”

Christelle Maman de Damien, 9 ans

“C'est super que les enfants puissent changer de niveau de difficulté. Ma fille est un peu en avance et elle a essayé le 3 ème niveau et ça la stimule encore plus !”

Jérôme Papa de Cécile, 6 ans

“Une appli qui revisite les fables de La Fontaine c'est une super idée. Les enfants posent plein de questions sur les personnages et sur la morale. On a hâte de découvrir la prochaine fable !”

Elodie Maman de Chloé, 4 ans

“On peut sauter de fable en fable, tout en restant dans la même application ! Il fallait y penser, vivement la suite !”

Pierre Papa de Léa, 8 ans

“Toute la famille s'y est mise, les enfants sont autonomes puisque tout est à l'oral, plus besoin de leur expliquer ou de leur lire la consigne.”

Myriam Maman de Isa, 5 ans

“Les musiques sont vraiment très jolies, elles participent à l’immersion totale de l'enfant dans l'histoire. On ne peut plus l'en décrocher quand elle commence à jouer !”

Benjamin Papa de Laura, 8 ans